Cette question pourrait sembler futile et il pourrait vous paraitre logique d’utiliser n’importe quel tapis de sol pour votre pratique, mais je vous assure qu’un tapis de yoga, adapté à vos besoins, change tout !
Mais alors comment faire pour choisir le bon tapis de yoga et ainsi vous garantir confort, stabilité et durabilité lors de vos séances ?
Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix :
1. Épaisseur
– **Épaisseur Standard (4-5 mm)** : Offre un bon équilibre entre confort et stabilité. Convient à la plupart des styles de yoga. Plutôt confortable pour les articulations saines.
– **Épais (6 mm et plus)** : Idéal pour des pratiques nécessitant plus de confort (comme le yoga restauratif) mais également pour les personnes ayant des articulations sensibles. Attention qui dit plus épais dit également plus lourd.
– **Fin (2-3 mm)** : Léger, facile à transporter et à ranger. Convient pour les voyages ou pour ceux qui préfèrent une connexion plus proche avec le sol et qui n’ont aucune douleur articulaire.
2. Matériau
– **PVC** : Durable et offre une bonne adhérence, mais peut contenir des produits chimiques. Vérifiez les certifications (sans phtalates, sans latex).
– **TPE (ThermoplasticElastomer)** : Écologique, recyclable, hypoallergénique et souvent plus léger.
– **Caoutchouc Naturel** : Écologique et biodégradable. Excellente adhérence, mais peut être lourd et avoir une odeur au début.
– **Jute, Liège** : Écologiques et souvent associés à des bases en caoutchouc naturel pour une meilleure adhérence. Surface plus texturée.
3. Adhérence
– **Surface Texturée** : Offre une meilleure adhérence, évitant de glisser pendant les poses. C’est la texture que je préfère, je lui trouve une adhérence équilibrée, permettant de glisser suffisamment pour effectuer des reptations au ras du sol sans coller et de ne pas glisser dans les postures maintenues.
– **Surface Lisse** : Peutêtre plus confortable pour certaines pratiques, mais assurez-vous qu’elle ne soit pas trop glissante. Des tissus en microfibre très doux sont parfois collés à la surface du tapis, ils permettent une liberté de style, de dessin et de couleur, cependant je serai plus nuancée sur leur praticité. Si, comme moi, vous n’êtes pas quelqu’un qui transpire des mains et des pieds, le tissu sera très glissant.
4. Durabilité
– **Qualité de fabrication** : Un tapis de bonne qualité dure plus longtemps même avec une utilisation fréquente.
– **Marques réputées** : Investir dans des marques reconnues peut garantir une meilleure durabilité et performance.
5. Entretien
Certains matériaux sont plus faciles à nettoyer que d’autres. Vérifiez les recommandations du fabricant pour l’entretien.
Les tapis avec tissu en microfibre sont plus délicats, seul un chiffon humide pourra être appliqué, pas de passage en machine possible.
Certains tapis résistent mieux aux tâches et à l’humidité, je vous recommande également d’éviter les tapis trop clairs si le matériau n’est pas lavable car il sera très rapidement sale.
6. Écologie
– **Matériaux écologiques** : Préférez des tapis fabriqués avec des matériaux écologiques et des processus de production respectueux de l’environnement.
– **Recyclabilité** : Certains tapis peuvent être recyclés en fin de vie.
7. Prix
– **Budget** : Les tapis de yoga varient considérablement en prix. Un tapis de qualité moyenne peut coûter entre 20 et 50 euros, tandis que des tapis haut de gamme peuvent dépasser les 100 euros.
J’apprécie particulièrement les tapis de la marque Chin Mudra ; au début de mon enseignement j’ai acheté un lot de tapis premier prix, ils ont résisté à la pratique pendant plus de 10 ans et je les ai pourtant passés de nombreuse fois en machine, ce qui n’est pas recommandé !
Conclusion
Prenez en compte vos besoins spécifiques : confort articulaire, de transport, entretien ; vos intérêts principaux : écologie, esthétisme et bien sûr votre budget pour choisir le tapis qui vous conviendra le mieux. Si ce dernier point vous bloque, pensez à la seconde main, Le bon coin ou Vinted pourront certainement vous aider à dénicher quelques pépites !
Si vous ne craignez pas le regard des autres, essayez différents types de tapis en magasin ; cela peut également vous aider à faire un choix éclairé.