Qui suis-je ?

Votre enseignante, Aurore, est référencée sur le site de la F.N.P.Y, et sur l’annuaire de l’Institut De Gasquet.

Accueil » Qui suis-je ?

La p’tite Histoire d’Usha Yoga

Je suis Aurore, mariée et mère de deux enfants : une fille et un garçon.

Mon histoire avec le corps a commencé avec la danse : à l’âge de 3 ans, j’ai dit à ma mère « maman, je veux faire ça plus tard ! » en montrant du doigt une magnifique danseuse classique à la télévision. A la rentrée suivante, j’ai commencé la danse.

Jusqu’à la fin du lycée, j’ai suivi une scolarité standard, tout en continuant à pratiquer la danse contemporaine en option renforcée. Une fois par mois une chorégraphe venait nous voir et nous faisait un échauffement très doux et fluide avec une respiration profonde, ce n’est que bien plus tard que j’ai découvert qu’il s’agissait de yoga, mon premier contact avec le yoga a donc été très informel et accès uniquement sur la posture et la respiration.

Après le bac j’ai cherché ma voie entre les mondes de l’art, du design d’intérieur et la danse, puis j’ai commencé une licence en arts plastiques, lors de laquelle j’ai rencontré mon mari puis notre premier enfant.

Ensuite, j’ai entamé une formation professionnelle pour danseurs durant laquelle j’ai redécouvert le yoga : ce fut le deuxième coup de foudre !
Les exigences de performances et l’importance de l’apparence physique imposés par la pratique de la danse m’ont profondément déçue. Cependant, j’ai trouvé dans le Hatha Yoga ce que je cherchais dans la danse : la conscience du mouvement, un lien étroit avec la respiration, un profond respect du corps et en bonus une once de spiritualité.

Ma pratique du yoga m’a appris l’effort juste : celui qui permet le travail, dans le respect du corps. Ce concept m’était totalement étranger lorsque je pratiquais la danse de manière intensive. La réussite, coûte que coûte, n’est plus mon crédeau !

Désormais, l’écoute du corps et de la respiration sont devenus primordiaux. Le yoga m’a apporté un équilibre intérieur et m’a rendue extrêmement paisible même lorsque je rencontre des situations de stress intense, à quelques exceptions près bien sûr, je suis parfaitement imparfaite ! Le yoga me permet d’être bien plus positive, optimiste et heureuse.

J’ai donc pris la décision de suivre une formation pour professeurs de yoga de 3 ans, me permettant désormais d’enseigner cette merveilleuse pratique.
Parallèlement à mon activité de professeur de yoga, j’ai poursuivi des études en sciences humaines. Je suis désormais docteure en arts plastiques ;le titre de ma thèse est : La spiritualité dans l’œuvre : vers un art yogique. L’art contemporain vu sous le prisme du yoga.

Mon yoga, c’est quoi ?

Le plus important pour moi dans la pratique du yoga est de respecter le corps de chacun, sa constitution, sa biomécanique. Mon but est de rendre le yoga accessible à tous en adaptant les postures. Je mets également un point d’honneur à proposer des séances qui se déroulent dans la joie et la bonne humeur, car actuellement nous pratiquons le yoga avant tout pour atteindre Santosha : le contentement !

Comment se passe une séance de yoga ? Que la salle soit grande ou petite, que vous soyez seul ou en groupe, en séance collective ou en entreprise, ça commencera toujours par un temps pour se recentrer, pour poser les valises de la journée, se reconnecter au corps et au souffle.
Viendra ensuite le temps de l’échauffement, doux, souvent par le biais de mouvements articulaires simples.
Puis les postures s’enchaineront plus ou moins lentement en fonction de ce que j’ai prévu de vous faire découvrir et aussi en fonction de comment je vous découvre, de votre ambiance émotionnelle et corporelle ce jour-là.
La séance se terminera par une relaxation, parfois une visualisation de 10 à 15 min pour une détente profonde du corps et de l’esprit.
Je construis mes séances de façon à faire bouger la totalité du corps grâce aux postures, âsana, exercices de respirations, pranayama, et également de la méditation, dhyana.
La pratique du yoga permet de développer la proprioception, la conscience du corps. Elle réveille les muscles profonds du corps, menant, avec une pratique régulière, à une amélioration de la posture et une diminution des douleurs articulaires et musculaires.
Il est évident qu’il n’y a rien de magique, c’est la régularité dans la pratique qui installe ce cercle vertueux…
Alors, à vos tapis !

Mon petit conseil de pro : pratiquez le yoga avec la curiosité, le sourire et la légèreté d’un enfant, ne vous prenez pas trop au sérieux, ne vous jugez pas, ne vous défiez pas, amusez-vous tout simplement et respirez en savourant l’instant présent. Votre cours hebdomadaire doit-être situé à un endroit pratique pour vous, sur le chemin de la maison ou du travail.

N.B : Il n’y a pas de niveaux dans le yoga, chacun est au bon endroit au bon moment sur sa route yogique.

Mes formations et certifications

2023 : Doctorat en arts plastiques sous la direction de Bernard Lafargue. Laboratoire MICA. Axe ADS. Titre de thèse : La spiritualité dans l’œuvre, vers un art yogique. L’art contemporain vu sous le prisme du yoga

2023 : Massage chinois aux bols tibétains – Certifiée – Shizen School

2022 : Formation pré et post natal De Gasquet – institut De Gasquet à Paris – Formée

2021 : Formation cursus Yoga De Gasquet – institut De Gasquet à Paris – Certifiée

2021 :Formation mindfullness – Mindfullness educator – Certifiée part international practitioners of holistic medecine.

2013-2016 : Formation de professeur de Yoga – ENPY à Audenge – Certifiée

2011-2013 : Formation professionnelle de danseuse – CF AADAGE à Bordeaux.

 

Contacter Usha Yoga

Vous souhaitez souscrire à une formule d’abonnement auprès de Usha Yoga ? Vous avez des questions concernant les cours de yoga en salle ou à domicile ? Vous souhaitez proposer des séances de yoga au sein de votre entreprise ? N’hésitez pas à prendre contact avec Aurore !

Aurore est enseignante membre de la fédération nationale des professeurs de Yoga et formée à l’ENPY à Audenge.

Coordonnées :

leyogadaurore@gmail.com
06.89.33.21.16