Yoga Parent/Enfant Quésako ?

On me demande souvent un peu inquiet : mais qu’est-ce qu’on fait dans un cours de yoga parent-enfant, parce que mon enfant ne restera pas assis une heure ?! C’est à partir de quel âge ? Il faut faire du yoga de façon régulière, non ?

Alors je vous rassure, il ne s’agit pas de rester assis pendant une heure, loin de là, nous allons bouger dans tous les sens et nous relaxer aussi, respirer mais aussi gigoter et bien rigoler, on va même faire du bruit (modérément) !

Je déroule la séance autour d’une histoire inventée ou réinventée, dans cette histoire nous sommes amenés à rencontrer des animaux et des végétaux et à les mimer à l’aide des postures de yoga. Parfois nous pourrons aussi en imiter les bruits « SSSSSSssssssss » fait le ssssserpent, et ça ça plait beaucoup aux enfants !

L’âge de l’enfant est une question qui revient à chaque fois. Comme chaque enfant est différent, je n’en donne pas, par choix. Il est nécessaire que l’enfant sache marcher, copier des gestes simples et aime écouter des histoires. A vous parent de voir si votre enfant peut venir, et d’accepter qu’un enfant de 20 mois ne copiera pas tout parfaitement, alors qu’il y a de forte chance qu’un enfant de 7 ans y arrive, mais ça n’a vraiment aucune importance, ce qui compte c’est le moment d’échange que vous partagez avec lui.

Je compte également sur les parents pour gérer leurs enfants, je suis là pour vous guider, animer la séance de yoga, et non faire la police, je ne suis pas la « dame » qui « va se fâcher » si l’enfant n’écoute pas.

Peut-on venir à deux adultes pour un enfant ? Ou seul avec plusieurs enfants ?

Non, ce n’est pas possible, pour plusieurs raisons. Non pas parce que je manque de compréhension, mais plutôt parce que j’ai de l’expérience et que pour que le moment soit qualitatif il est plus intéressant en duo. En effet, c’est un moment d’échange et de communion à deux, il suffira de venir à tour de rôle avec un parent, ou un enfant tout simplement, je pratique des prix doux en ce sens également. Il y a aussi une question de place, les espaces n’étant pas extensible je préfère que vous soyez à l’aise pour pratiquer plutôt que tout serré, car en yoga il n’y a pas de posture de la sardine ;p

Les cours de yoga Parent-Enfant sont accessible à tous, que vous soyez souple ou non, sportif ou non, stressé ou calme, c’est avant tout un moment d’échange ludique autour du yoga.

Alors n’hésitez plus ! Écrivez-moi 😉