Matinée Yoga 2020-2021

Résidence Maryse Bastié à Bruges

Dimanche de 10h00 à 12h30
Durée : 2h30 | Tarif : 27€

Dimanche 13 septembre 2020 : Yoga pour soulager sa colonne de vie.

Ce premier atelier de l’année est orienté autour de la colonne vertébrale. Le but est d’apprendre à la mobiliser en la respectant, que ce soit pour la renforcer ou l’assouplir chaque mouvement effectué dans le respect de la biomécanique du corps. Une séance tout en douceur accessible à tous et riche en explications diverses sur votre colonne de vie. Ce cours amorcera votre pratique de l’année en posant les bases pour un bon placement.

Dimanche 11 octobre 2020 : Yoga pour réveiller son périnée et activer mulabandha.

Cette séance a été créée pour prendre contact avec son périnée, apprendre à bouger son corps en le protégeant et le respectant. Cette séance est accessible à tous et particulièrement recommandée aux femmes, notamment aux mamans et aux futures mamans.

Dimanche 8 novembre 2020 : Yoga pour dynamiser la sangle abdominale.

Un atelier pour activer sa sangle abdominale dans le respect de la colonne vertébrale et du planché pelvien, elle vient compléter les deux premiers ateliers de cette saison 2020-2021. Accessible à tous, y compris celles et ceux n’ayant pas suivi les deux ateliers précédents.

Dimanche 13 décembre 2020 : Yoga & éveil du premier chakra. Ancrez-vous dans l’instant présent.

Lors de cet atelier nous nous concentrerons sur le premier chakra, le chakra racine, aussi nommé Muladhara en sanskrit. Situé au niveau du périnée, à la base de la colonne vertébrale, il est la base de la vie et le siège de la Kundalini, serpent d’énergie enroulée sur elle-même.
Muladhara est représenté par un lotus à quatre pétales de couleur rouge, il canalise l’énergie de la Terre pour la traiter et la stabiliser. La fonction principale de ce chakra est d’ancrer ou d’enraciner. C’est la véritable racine de notre Arbre de Vie, le siège de la survie, la sécurité, les besoins fondamentaux, comme manger, boire ou respirer, l’ancrage à la terre, l’enracinement, le bien-être, la sexualité, la procréation et la vie matérielle.

Lorsque le chakra racine est trop actif, la survie devient la préoccupation fondamentale. Pour vous protéger vous pouvez être égoïste, autoritaire, colérique, violent ou hyperactif. Une tendance à être excessif est également un signe que ce chakra est en surrégime, tout comme le besoin d’accumuler des biens ou et de l’argent. Les abus de tabac, d’alcool, de nourriture ou des plaisirs charnels en sont également un symptôme. Au niveau de la santé il y a plus de risque d’obésité, d’arthrite, de rhumatismes, d’hypertension artérielle et de cholestérol.

Si à l’inverse, l’énergie ne circule pas bien dans votre chakra racine, alors vous êtes en proie à de nombreuses peurs au niveau de la survie : mourir, manquer, être abandonné, mais également la peur du changement, de la désorganisation, de la perte de votre travail, ou tout simplement de lâcher prise. Ainsi vous pouvez vous retrouver en proie à la passivité, au stress, à la négativité, à l’insécurité, au manque de volonté et de confiance vous. A cause du manque d’ancrage, vous pouvez également avoir du mal à rester concentré, beaucoup de cauchemars peuvent hanter vos nuits. Lorsque des problèmes matériels surgissent dans votre vie, vous ne vous sentez pas en capacité de les résoudre et vous en fuyez la réalité. Du côté de la santé, les troubles qui sont liés à ce déséquilibre sont : problèmes de dos, troubles digestifs et des organes sexuels, perte d’odorat, tumeurs, fibromes, décalcification.
Lorsque votre chakra racine est harmonisé, c’est-à-dire quand l’énergie circule de façon harmonieuse, vous vous sentez en sécurité, bien ancré sur terre. Un bien-être, un confort et une vitalité physique vous envahissent. Enfin, vous êtes centré et maître de vous-même. Le chakra Muladhara représente la base de tout travail corps/esprit et donc il est nécessaire de commencer par celui-ci. Commençons ensemble la réharmonisation de vos chakras par le tout premier pour apporter ancrage et sécurité à votre vie.

Dimanche 10 janvier 2021 : Yoga & éveil du deuxième chakra. Ressentez l’ici et le maintenant.

Lors de cet atelier nous déposerons notre attention sur le chakra sacré, appelé Svadhisthanaen sanskrit. C’est le deuxième des sept centres énergétiques présents à l’intérieur de votre corps. Il est situé sur le ventre, 5 cm en dessous du nombril.Le Svadhisthana est représenté par un lotus à 6 pétales de couleur orange influençant les émotions, la relation avec les autres, le partage, les plaisirs, les désirs, la sexualité, la procréation, la vitalité, la joie de vivre, l’estime de soi et la relation à l’argent. Le chakra sacré est en lien avec les fluides de votre corps transmettant la vie : la circulation, la reproduction, la sexualité ainsi que l’élimination.
Les signes d’un chakra sacré trop ouvert sont la gourmandise, l’hyperémotivité, l’agressivité, un comportement sexuel débridé, une trop grande ambition voire une tendance à la manipulation, une dépendance affective.
Un chakra sacré fermé apparaît à la suite d’une éducation trop autoritaire, durant l’enfance, ayant pour tabou la sexualité. Ainsi, il se peut qu’au moment de la puberté, vous ayez bloqué vos énergies sexuelles ce qui peut entraîner des peurs : de l’inconnu, d’autrui, de perdre la maîtrise de soi, de manquer de confiance, d’être trahi, abandonné, de ne pas être assez bien. Vous pouvez manquer d’estime de vous-même, d’assurance, de naturel, de sensibilité, d’initiative, de motivation, de goût pour la vie et d’intuition. Vous avez tendance à être timide, replié sur vous-même et utiliser des attitudes de compensation. Ressentir vos émotions ainsi que la sexualité ne sont pas une priorité. Vous donnez l’impression d’être indifférent à ce qui vous entoure. Enfin, vous pouvez vous sentir déprimé avec une lassitude et sensation de manque.
Lorsque votre chakra sacré est en harmonie, vous pouvez vous autosuffire, car votre capacité à vous relever après une difficulté et votre estime de vous-même sont augmentées. Vous ressentez plus facilement vos émotions. Votre vie sexuelle est épanouie, car vous êtes à l’aise avec votre corps. Face à autrui, vous faites preuve d’ouverture d’esprit, de spontanéité et de confiance. Cependant, lors de la puberté, moment de l’éveil sexuel, ce chakra est généralement déséquilibré. Poursuivons ensemble la ré harmonisation de vos chakras par ce deuxième chakra pour accueillir les émotions dans votre vie.

Dimanche 31 janvier 2021 : Yoga & éveil du troisième chakra. Faites briller votre soleil intérieur.

Cet atelier sera orienté sur le chakra plexus solaire, nommé en sanskrit Manipura, il est représenté par un lotus à 10 pétales de couleur jaune. Ce centre énergétique se situe trois doigts de largeur au-dessus du nombril à l’avant et au niveau des vertèbres dorsales D11 et D12 à l’arrière. Il est associé au corps mental, représente l’estime de soi, la personnalité, la volonté, l’instinct, les relations interpersonnelles, le contact vers l’extérieur et l’identité sociale. C’est le lieu de répartition des énergies qui sont redistribuées aux autres chakras.
Ce centre énergétique permet l’équilibre de la digestion des aliments, des pensées et des émotions facilitant les prises de décision, l’estime de soi et la confiance en soi. Le chakra plexus solaire est l’initiateur de la qualité des relations aux autres.
Un chakra plexus solaire trop ouvert peut vous rendre orgueilleux, vaniteux, rigide, perfectionniste, haineux, colérique et obsédé par le travail, les régimes et l’alimentation. Vous avez tendance à être autoritaire, irritable, hyperactif, insatisfait, manquant d’intérêt et d’attention pour les autres. Contrôler, avoir raison, manipuler et tout démontrer font partie de vos préoccupations tout en étant irrespectueux et impoli. Enfin, vous êtes submergé par les émotions ne sachant comment les gérer ce qui peut entraîner des troubles du foie, du pancréas et digestifs.
Le chakra plexus solaire fermé apparaît lorsque vous ne laissez pas vos émotions s’exprimer. Cela entraîne un manque de combativité, d’ambition, d’affirmation et de confiance en soi. Vous avez des difficultés à dire ‘’non’’, vous mettre en valeur, agir, décider et trouver votre place. La timidité, l’effacement, la soumission, la nervosité, l’indécision, l’inquiétude et la méfiance font partie de votre quotidien. Vous avez besoin de l’approbation des autres, tout en passant sous silence vos propres désirs, car vous avez peur du jugement. Dès le premier obstacle, vous abandonnez facilement vos projets et vous ne vous sentez pas capable de faire face à vos responsabilités. Tout cela peut provoquer notamment des troubles digestifs, des ulcères voire des cancers.
Lorsque le chakra plexus solaire est harmonisé, vous avez confiance en vous et avez la volonté de relever vos objectifs n’hésitant pas à faire plusieurs tâches à la fois. Vous êtes quelqu’un de joyeux, chaleureux, zen, ouvert et spontané. Le respect des autres et de vous-même est important. Vos émotions circulent de manière fluide sans que vous vous souciiez de votre image.Poursuivons ensemble la ré harmonisation de vos chakras par ce troisième chakra pour vous faire rayonner.

Dimanche 7 mars 2021 : Yoga & éveil du quatrième chakra. Ouvrez-vous à la compassion, la bienveillance et l’amour.

Lors de cet atelier nous nous concentrons sur le chakra du cœur, c’est un centre d’énergie se situant au niveau du sternum à l’avant et entre les deux omoplates à l’arrière. En sanskrit, il est appelé Anahata et est représenté par un lotus vert à 12 pétales. C’est le centre de l’amour permettant de manifester la joie, celui des énergies, ainsi que la porte de l’âme servant de pont entre les trois premiers centres énergétiques appartenant au plan physique et les trois derniers liés au plan spirituel. Le chakra du cœur permet l’acceptation et l’amour de soi et des autres, la paix, la compassion ainsi que le pardon.
Un chakra du cœur trop ouvert peut entraîner deux comportements opposés : soit un dévouementexcessif à l’autre conduisant à un oubli de soi, soit en induisant un comportement égocentrique et narcissique ne s’intéressant pas à l’autre. Vous n’avez dans les deux cas accès qu’à un amour au conditionnel. Vous pouvez être critique, jaloux, possessif et exigeant. Les sentiments d’être incompris et exploité peuvent se manifester. Côté santé vous pouvez être sujet aux troubles de la circulation du sang ou cardiaque. A savoir, l’attitude d’un chakra du cœur trop actif est là pour combler une blessure profonde.
Un chakra du cœur bloqué vous ferme à l’autre et peut se manifester par la colère, la dépression, l’égoïsme, l’indifférence, la haine, la possessivité, la jalousie, l’intolérance, la solitude et le non-amour de soi-même. Vous pouvez avoir des difficultés à aimer, à pardonner et à prendre des décisions. Peut-êtreavez-vous une grande peur du rejet à l’origine de votre besoin d’être rassuré en permanence, vous vous accrochez à l’autre, aux biens matériels, devenant dépendant de l’amour de votre partenaire.
Un chakra du cœur harmonisé permet d’expérimenter l’amour inconditionnel capable de compassion, d’empathie, d’ouverture d’esprit, de contentement, d’acceptation de soi et d’autrui, mais aussi de serviabilité. Vous avez une forte volonté de vous occuper des autres sans vous délaisser pour autant. La joie de vivre est votre état naturel tout en laissant vos émotions s’exprimer.Poursuivons ensemble la ré harmonisation de vos chakras par ce quatrième chakra pour accueillir l’amour inconditionnel.

Dimanche 9 mai 2021 : Yoga & éveil du cinquième chakra. Réveillez votre capacité à communiquer &accueillez votre créativité.

La séance sera orientée autour du chakra de la gorge, il représente le cinquième centre d’énergie situé sur la septième vertèbre cervicale. En Sanskrit, il est nommé Vishuddha. Son symbole est un lotus bleu à 24 pétales. Ce centre d’énergie est relié à la créativité, aux émotions, à l’inspiration, à l’abondance, à la communication et à l’individualisation. Le chakra de la gorge est en lien étroitavec la capacité à s’exprimer à écouter, à recevoir.
Un chakra de la gorge trop ouvert peut entraîner un manque de confiance en soi, une prostration, mais peut aussi produire, étrangement, des flots de paroles pour attirer l’attention. De l’agressivité ou de la méchanceté peuvent rythmer vos paroles, la difficulté à écouter et la mauvaise foi peuvent aussi relever du déséquilibre de ce chakra.
Un chakra de la gorge bloqué se remarque souvent lorsque les émotions sont refoulées, lorsque vous avez des difficultés à vous exprimer, une peur d’être jugé et un manque de créativité. Un chakra de la gorge bloqué entraîne un sentiment d’insécurité, de stress, de ne pas être écouté, mais aussi de ne pas être compris, entrainant : timidité, nervosité, peur et manque de confiance en soi. Les troubles associés sont : la nervosité, la dépression, les troubles respiratoires, les crises d’angoisse, les insomnies, les problèmes de poids, les hallucinations, les de maux de tête, de gorge et de cou.
Grâce à un chakra de la gorge harmonisé, vous pouvez communiquer de toutes les façons par la créativité. Votre voix est harmonieuse, claire et vos mots sont honnêtes et justes. Vous écoutez l’autre avec votre cœur. Vous êtes plus centré, combatif, détendu, fort, confiant, sincère et surtout vous êtes vous-même.Poursuivons ensemble la ré harmonisation de vos chakras par ce cinquième chakra pour réveiller votre capacité de communication et accueillir la créativité.

Dimanche 6 juin 2021 : Yoga & éveil du sixième chakra. Gagnez en confiance &accédez à votre intuition.

Cet atelier s’oriente autour du chakra du troisième œil, aussi appelé Ajna, il se situe entre les 2 yeux, à la racine du nez. Il est représenté par un lotus à 96 pétales de couleur indigo. Le sixième chakra synchronise l’activité des 2 hémisphères du cerveau : l’intuition à droite et l’intellect à gauche. Le Ajna chakra, est le lieu des prises de conscience, il est lié aux autres chakras inférieurs et au mental dont il leur transfert l’intuition. Comme bien souvent notre vie extérieure est le reflet de notre espace intérieur, l’ouverture du chakra du 3eme œil permet de donner une direction choisie et positive à notre existence. Le 3eme œil signifie le savoir, la connaissance, l’intelligence, la capacité de synthèse et d’analyse, la mémoire, l’intuition, l’imagination, le discernement, la maîtrise et la sagesse.
Le problème d’un chakra du troisième œil sur-actif est l’intellectualisation à outrance, un mysticisme excessif, une irrationalité à outrance, un rejet de la réalité, des choses matérielles et des plaisirs physiques. Tout cela s’accompagnant souvent de la certitude de posséder la vérité,ce qui est impossible.
Un chakra du troisième œil bloqué entraîne un rejet des choses irrationnelles, extrasensorielles. Seuls les habitudes et l’acquisition de biens matériels vous sécurisent. Affronter les difficultés vous est particulièrement compliqué à cause du manque de libre arbitre.
Un chakra du troisième œil harmonisé permet d’atteindre la sagesse et la connaissance ainsi que la compréhension intuitive, de gagner en clarté et en lucidité. Les doutes et les peurs ne sont plus étouffants ou angoissants, il devient plus simple de résoudre les problèmes qui se trouvent sur votre route et les possessions matériels ne sont pas indispensables à votre bonheur. Poursuivons ensemble la ré harmonisation de vos chakras par ce sixième chakra pour gagner en confiance en soi et réveiller votre intuition.

Dimanche 4 juillet 2021 : Yoga & éveil du septième chakra. Connectez-vous à votre conscience.

Le chakra couronne, également appelé Sahasrara, est représenté par un lotus violet ou blanc à 1000 pétales. Celui-ci se situe au niveau de la fontanelle, au-dessus de la tête. Le chakra couronne, correspondant au niveau de conscience le plus haut, recueille et unifie l’énergie des 6 centres inférieurs. Il permet la connexion avec l’âme, nous liant aussi avec le divin, les guides spirituels et l’univers. Le chakra coronal désigne la sagesse, l’altruisme, la connaissance de soi, la conscience de l’âme, la connexion spirituelle, mais aussi la source d’énergie universelle et l’expérience de moments de paix.
Un chakra couronne sur-actif entraine un manque d’enracinement, détachant ainsi complétement l’individu des objets matériels et des plaisirs physiques. Il n’arrivepas à trouver sa place. Les symptômes d’un chakra coronaltrop actif sont : la schizophrénie, la dépression et la maniaco-dépression, mais également une faiblesse rendant vulnérable notamment à l’enrôlement dans un mouvement sectaire.
Dans le cas d’un chakra couronne bloqué, la personne est hermétique à toutes formes de spiritualité pour tomber dans un matérialisme excessif, son Ego gouverne sonexistence, elle ne reconnait pas ses responsabilités. De plus, elle peut essayer de se rendre indispensableen s’affectant des charges de travail, pouvant la conduire au burn out.
Le 7ème chakra couronne est peu souvent équilibré naturellement. Il dépend de l’harmonisation des autres centres énergétiques. Plus vous êtes conscient que votre souffrance est de votre responsabilité, plus vous devenez maître de votre vie pour laisser place à votre Moi supérieur. Vous n’êtes plus focalisé sur vous-même et vos peurs ont été transcendées pour ressentir plus de compassion pour autrui. Vous n’avez plus d’attentes envers les autres. Vous êtes à l’aise sur tous les plans physiques et spirituels, et la quiétude fait bien plus souvent partie de votre vie. Terminons ensemble la ré harmonisation de vos chakras par ce dernier chakra pour gagner en liberté et ouvrir votre conscience pour accueillir le bonheur véritable.

Séances de méditation

Découvrir le programme des séances de méditation organisées à Bruges en 2020-2021

Yoga Parent-enfant

Découvrir le programme des séances de yoga parent-enfant à Bruges en 2020-2021