Pourquoi et comment cette année j’me mets au yoga

À la rentrée j’me mets au yoga ! Oui mais où, comment et pourquoi ?

La rentrée scolaire des enfants approche et avec elle une flopée de bonnes résolutions.
«Cette année je m’organise, je prends du temps pour moi ! Cette année, j’resterai zen et j’me laisserai pas déborder par le boulot. Cette année j’me mets au Yoga.»

Au yoga, oui, mais pourquoi ?

Évidemment, je vous dirais que c’est une bonne idée, étant moi-même professeur de yoga; je ne vais pas vous déconseiller cette discipline que j’enseigne et que je trouve merveilleuse. Grace à elle vous pourrez toucher du doigt santosha, le contentement. A vous le sourire béât sur votre tapis de yoga.

Cependant se mettre au yoga oui, mais pas n’importe où et surtout pas n’importe comment !
Je m’explique :

Commandement n°1: tu ne t’épuiseras point pour te rendre à un cours trop loin.

La chose la plus importante est la localité de votre cours !
Imaginez-vous complètement crevé après votre journée de boulot… Devoir vous relever du canap’, vous rhabiller et faire une heure de route pour aller voir votre professeur de yoga préféré..?!!
Si c’est le prix à payer pour votre pratique, vous lâcherez certainement en cours d’année et ce sera bien normal !
Choisissez un cours proche de votre lieu de travail ou de votre domicile : vous y rendre ne doit pas être une contrainte supplémentaire mais un moment de plaisir.

Commandement n°2: un prof sympa tu choisiras.

La deuxième chose la plus importante est le choix de votre professeur. Prenez le temps d’essayer et d’observer le professeur ! Est-ce qu’il vous met à l’aise? Est-ce-que vous ressortez de la séance le sourire aux lèvres? Est-ce qu’il vous tarde de prendre le prochain cours? Suivez votre cœur, il saura choisir au mieux le professeur qui vous correspond.

Commandement n°3: N’importe quel yoga tu essaieras.

Quant au style de yoga : essayez, ne restez pas sur un a priori, ni sur les «on dit». En effet, certaines pratiques sont plus toniques, plus sportives que d’autres. Mais il y a autant de yogas qu’il y a de professeurs, chaque méthode peut donc être adaptée.
N’hésitez pas à poser quelques questions au professeur avant d’essayer son cours, cela vous permettra de savoir s’il vous semble sympathique, s’il vous donne envie de découvrir sa pratique.
Attention, quelques questions seulement ! Ne lui demandez pas de vous expliquer exactement comment se passe un cours de yoga, ce que vous allez faire, ce que vous allez ressentir, ce qu’il se passera précisément, sinon vous risquez d’avoir comme réponse: « le mieux c’est de tester par vous-même !». Je vous dis ça d’expérience. 😉

Commandement n°4: avec plaisir au yoga tu iras.

La fréquence maintenant… Si c’est votre toute première année de yoga ne vous lancez pas de défi insurmontable ! Commencez par un cours par semaine et si ça vous plaît énormément, ajoutez-en d’abord un second et peut-être un de plus au fil du temps. Mieux vaut se mettre un petit objectif facile à atteindre que vouloir en faire des tonnes pour au final ne rien faire du tout.

Commandement n°5: des vêtements confortables tu porteras.

Aucunement besoin d’un vêtement sur lequel il y a écrit yoga pour bien pratiquer. Aucunement besoin non plus d’avoir payé une fortune un leggings sous prétexte qu’il est fait pour le yoga. Le maître mot pour le choix de votre tenue est «confort» ! Choisissez une tenue dans laquelle vous vous sentez bien, quelque chose d’enveloppant, de doux, quelque chose dans lequel vous pourriez dormir, ou presque. Et si vous préférez dormir nu… faites une exception. 🙂

Commandement n°6: un tapis, un plaid tu emmèneras.

Prenez un tapis de yoga anti-dérapant au toucher un peu effet gomme ou au revêtement alvéolé. La pratique du yoga se fait pieds nus, et pour une question d’hygiène je vous conseillerais de prendre votre propre tapis.
Prenez le temps de le choisir : il faut qu’il vous plaise, qu’il vous donne envie de pratiquer. Ce sera votre premier investissement pour la pratique du yoga.
Votre professeur pourra vous conseiller un lieu ou un site sur lequel acheter le vôtre. Pour votre premier cours vous pouvez vous faire prêter un tapis, mais pensez à emmener une serviette à poser dessus. Prenez un plaid, quelque chose de doux, de chaud, mais pas trop volumineux. Il ne s’agit aucunement de partir à votre cours de yoga chargé comme pour une rando de 2 semaines, mais il sera le bienvenu lors de la détente en fin de séance.

Commandement n°7: ton corps tu écouteras.

Le plus important lorsque l’on pratique le yoga c’est écouter son corps et ses limites. Lors de la pratique, le corps travaille. Parfois, vous fournirez même des efforts, mais cela doit toujours être dans le respect du corps. Le professeur n’est pas à l’intérieur de votre corps, il ne fait que vous proposer des postures; si vous sentez que l’une ou plusieurs d’entre elles vous est particulièrement désagréable, n’insistez pas. Vous ferez la posture suivante.
N’hésitez pas à communiquer votre inconfort au professeur qui saura adapter la posture pour vous.

Commandement n°8: la respiration tu découvriras.

Une des choses les plus importantes dans la pratique du yoga est la respiration.
Votre professeur saura vous guider, vous expliquer comment bien respirer. Lorsque l’on débute, cela peut paraître très difficile de simplement bien respirer mais ne vous découragez pas ! Au fil des séances cela devient de plus en plus simple. Ne vous énervez pas, ne vous découragez pas ! Au bout de quelques séances vous aurez trouvé votre respiration.

Commandement n°9: avec les autres yogis tu discuteras.

Un cours de yoga est aussi un moment d’échange ! Pendant la séance le silence règne la plupart du temps. Cela ne doit pas vous empêcher de discuter avant et après la séance avec les autres yogis et votre professeur, ni même d’échanger quelques regards complices pendant la séance. La convivialité tient une place de choix dans une salle de yoga.

Commandement n°10: grâce au yoga la bienveillance tu découvriras.

Une des plus merveilleuses choses que vous apprendra le yoga est la bienveillance.
Par exemple, il y a de nombreuses années, avant que je ne commence à pratiquer, je pouvais m’emporter un peu vite. Mais plus on pratique, plus on gagne en bienveillance et en patience. Les bouchons semblent moins longs, les difficultés bien moins grandes, la vie plus douce.
Donc allez-y, foncez, devenez un petit yogi et gagnez le sourire sur votre tapis.